Blogs

Qu’est-ce que la sécurité psychosociale et comment pouvez-vous soutenir votre personnel ? 

Group of employees putting their hand in a circle

En général, les salarié(e)s à temps plein passent près d’un tiers de leur vie au travail. 

Sachant cela, il serait déraisonnable d’attendre des effectifs qu’ils séparent leur vie privée de leur vie professionnelle.

La vie – malheureusement – donne à voir une tout autre réalité. Si les salarié(e)s subissent la pression et que le stress monte dans leur foyer, il faut s’attendre à ce que leurs performances au travail en pâtissent.

Qu’est-ce que la sécurité psychosociale au travail ?

La sécurité psychosociale – à ne pas confondre avec la « sécurité psychologique » – englobe l’ensemble du bien-être d’un(e) salarié(e), tant sur le plan psychologique que social. 

La protection de la sécurité des salarié(e)s n’est pas chose nouvelle – c’est justement la raison d’être des lois sur la santé et la sécurité.

Mais qu’en est-il des autres aspects de la santé et du bien-être des salarié(e)s ?

Depuis le 1er avril 2023, de nombreux États australiens sont tenus de veiller à la sécurité psychosociale de leur population active en vertu de nouvelles modifications apportées aux règlements sur la santé et la sécurité au travail.

Cette législation sera-t-elle appliquée à l’échelle mondiale ? Nous ne le savons pas. Mais si la pandémie de COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est qu’il vaut mieux être en avance qu’en retard. 

Les risques psychosociaux à surveiller au travail 

  1. Harcèlement et intimidation
  2. Surcharge de travail
  3. Conflits de rôles
  4. Manque de marge de manœuvre dans le travail
  5. Médiocrité des relations au travail 
  6. Violence au travail 
  7. Manque de soutien de la part de la direction 
  8. Récompenses et reconnaissances inadéquates 
  9. Environnement de travail dangereux sur le plan physique 
  10. Mauvaise gestion du changement organisationnel

Cinq pistes pour instaurer une culture de la sécurité psychosociale

En créant un environnement de travail sûr et bienveillant – que vos équipes soient au bureau, en déplacement ou en télétravail – vous favoriserez non seulement l’épanouissement personnel de vos salarié(e)s, mais aussi un meilleur engagement et une productivité accrue. Voici quelques pistes qui vous permettront d’instaurer une culture de la sécurité psychosociale :

1. Mettez en place une stratégie de récompense et de reconnaissance

Être reconnu(e) et apprécié(e) répond à un besoin profondément humain. Et ce besoin ne disparaît pas une fois au travail.

Qui n’aime pas entendre un « Super boulot ! » ou « Merci de t’être investi(e), ta contribution a vraiment fait avancer ce projet » ?

Si vous souhaitez que vos salarié(e)s se sentent respecté(e)s et valorisé(e)s, vous devez instaurer une culture de la reconnaissance. Cela peut passer par des entretiens individuels avec les responsables, des retours positifs entre collègues ou même une simple mention élogieuse lors d’une réunion d’équipe.

2. Encouragez les discussions ouvertes 

Une communication claire et sincère est la base de toute relation saine, que ce soit dans le couple, entre ami(e)s ou entre collègues.

Si vos équipes savent qu’elles peuvent exprimer leurs préoccupations, partager leurs idées et prendre des initiatives sans crainte d’être jugées, il y a fort à parier qu’elles s’épanouiront.

Par ailleurs, un environnement de travail sûr, où les salarié(e)s peuvent librement exprimer leurs préoccupations, vous permettra d’identifier et de traiter plus efficacement les risques psychosociaux.

3. Offrez de la flexibilité

Proposer des modalités de travail flexibles, comme le télétravail ou des horaires aménagés, peut aider les salarié(e)s à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui soit en phase avec leurs besoins individuels.

Pour certain(e)s salarié(e)s confronté(e)s à l’anxiété, à des difficultés de garde d’enfants ou à un risque d’épuisement professionnel, de telles modalités de travail peuvent réellement alléger leur quotidien.

4. Formez les responsables à la sécurité psychosociale

Si vous souhaitez mettre en place un environnement de travail plus humain et plus solidaire, vous devez vous assurer que vos responsables sont formés à repérer les signaux d’alerte liés aux risques psychosociaux.

Face à la pression importante qui pèse sur leurs épaules, les responsables ont besoin d’un accompagnement continu pour être sûrs de soutenir leurs salarié(e)s de la meilleure manière.

5. Proposez des programmes de bien-être 

En mettant à disposition des ressources telles que des contenus autoguidés sur la santé mentale, des vidéos d’exercices physiques ou des conseils quotidiens en matière de gestion du stress, les employeurs peuvent apporter la preuve de leur engagement en faveur du bien-être des salarié(e)s et favoriser des lieux de travail plus sains et épanouissants. 

Enfin, les entreprises commencent à prendre conscience du formidable retour sur investissement qu’offre le bien-être des salarié(e)s, comme en témoigne la forte hausse des investissements dans ce domaine.

Personify Health peut vous aider à identifier les risques psychosociaux, à mettre en place des mesures de prévention des risques et à évaluer l’efficacité de votre gestion des risques. 

Planifiez un appel avec un membre de notre équipe experte en bien-être, et nous vous montrerons exactement pourquoi des milliers d’entreprises internationales nous choisissent comme partenaire pour le bien-être de leurs salarié(e)s.